A propos

Ce site est dédié à la série « La Grande Variance » et à ses dérivés. Il a pour but la distribution et la présentation des nouvelles, d’être une référence de l’Univers dans lequel se passe la série, ainsi qu’obtenir une interactivité avec les lecteurs. Grâce à ces échanges, il s’étoffera au fil du temps des questions que je recevrai et des réponses que je pourrai donner.

Le format des nouvelles qui composent cette série est bref et rythmé, car à notre époque, où nous sommes tous pressés par le temps, j’ai toujours rêvé de pouvoir lire de courtes nouvelles, épisodiques, d’une histoire qui me permettrait, l’espace de quelques pages, de me changer les idées, voire d’univers. La Grande Variance est ainsi construite: de courtes nouvelles, qui ne terminent jamais l’Histoire, avec un grand H, mais seulement UNE histoire. Le temps d’un apéritif, au coût d’un espresso, voici cette nouvelle série de « livres-café ».

J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à lire et à parcourir ce site. Je suis d’avance impatient de recevoir toutes vos questions, et remarques, qui traverseront votre esprit. En attendant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un magnifique voyage…

PS: Vous aurez sans doute remarqué que votre serviteur a la main légère sur le style, si quelque chose dans ce site vous dérange, prenez-le avec humour, c’était sans doute le but! 😉

‼ Notez bien que ces nouvelles n’ont pas été relues par un professionnel et contiennent donc des coquilles, c’est pour cela qu’elles sont mises à disposition gratuitement. Leur version en qualité plus littéraire viendra par la suite ‼

La Grande Variance

Série naviguant entre le fantastique et la S.-F., composée de nouvelles épisodiques et de quelques dérivés, comme « Le Cycle d’Alarik », dont la trame se déroule dans le même Univers, mais au ton plus Space Opera.

Elle permet de suivre les aventures d’un petit groupe international de scientifiques, militaires et civils, qui se retrouvent dans une situation inattendue, avec en leur main de quoi changer le monde, en bien tout autant qu’en mal. La question reste de savoir ce qu’ils en feront et s’ils pourront longtemps garder un tel secret pour eux seuls.

Cette aventure ne part pas à l’inconnu, elle ne s’établit pas sur un coup de tête, elle s’inscrit dans un schéma cohérent et global, qui sait d’où il part et où il arrive. A un tel point de clarté dans mon esprit, que je me demande au fond, si dans une dimension parallèle, cette aventure n’est pas en train de se passer réellement?

L’auteur: Alexandre Ségur

AlexportraitPapa d’une petite fille, déjà la quarantaine, j’en suis pas moins resté un grand adolescent dans l’âme (comme tous les garçons dit-on). Hormis ma profession en relation avec les Startups, quelques activités politiques et théâtrales, je suis un passionné de science-fiction, de science et de technologie en général, d’histoire médiévale et de médiéval-fantastique (plus communément appelé heroic-fantasy), j’ai aussi participé de près ou de loin au monde du jeu vidéo.

Dans mes passions SF, je comprends tout ce qui compte d’écrivain, des plus traditionnels du domaine comme Arthur C. Clarke, Frank Herbert, Isaac Asimov, Philip K. Dick, Orson Scott Card et j’en passe, à ceux plus contemporains, comme James S. A. Corey (Daniel Abraham, The Expanse). Je suis aussi un fan de séries TV comme Babylon 5,  Star Trek, Farscape, Stargate, Andromeda, Cosmos 1999, Space 2063, The Expanse et là aussi, j’en passe une centaine, ainsi que les films.

D’une façon générale, je suis un cartésien et ne supporte pas deux choses: les méchants qui sont méchants pour être méchants et les incohérences ou illogismes flagrants. Les éviter en fantastique, particulièrement dans la science-fiction, n’est pas une gageure… Je ne prétends pas toujours réussir là où de bien plus grands que moi ont été mis en difficulté, mais c’est une ligne conductrice de mon style. Tout comme l’héroïsme, ou le dépassement de soi, qui je pense n’est pas réservé à l’humain, mais à toute créature vivante qui se bat pour sa survie. Enfin, si le passage de l’adolescence à l’âge adulte est un thème vu et revu, j’aime plutôt explorer le passage suivant: celui qui nous transforme en véritable adulte. Cette révélation qui nous fait perdre l’innocence de la jeunesse, quand on réalise que la liberté que l’on a gagnée en tant que jeune adulte, comprend aussi la pleine responsabilité des conséquences de nos choix…

L’idée de « La Grande Variance » m’est venue alors que j’avais 14 ans. Je n’ai jamais réussi à remettre la main sur la première version de l’histoire, que j’avais écrite sur mon Amiga de l’époque, et le regrette beaucoup. C’était un de mes premiers récits complets.

En plus de la science-fiction, j’écris aussi du médiéval-fantastique, qui a déjà été publié.

Les commentaires sont fermés